Services Financement automobile

Concept Crédit a été conçu dans le but d’aider ses clients à se procurer un véhicule et, par la même occasion, de les aider à rebâtir leur dossier de crédit. L’erreur commise par la majorité des consommateurs qui désirent se procurer une nouvelle voiture est d’aller d’emblée visiter plusieurs concessionnaires pour choisir un véhicule qui leur convient. Cependant, ce n’est pas parce que vous avez choisi votre véhicule que la banque vous approuvera pour le montant nécessaire à l’achat de ce dernier. En effet, la banque doit prendre en considération votre salaire, votre ratio d’endettement ainsi que votre capacité de remboursement. Si, dans le passé, vous avez rencontré les problèmes suivants : faillite, proposition, retards de paiements ou recouvrement, sachez que le fait d’attendre n’améliora pas votre dossier. Il faut plutôt agir dès maintenant et ajouter des éléments positifs à votre dossier afin de regagner la confiance.

90 % des banques font affaire avec Equifax et 10 % ont recours à Transunion.  Toutes vos informations concernant le crédit restent pendant six à sept ans dans votre dossier avec Equifax. Avec Transunion, cette période s’étale jusqu’à 14 ans. C’est pourquoi il est si important de prendre action dès que possible pour améliorer son dossier (et sa crédibilité par le fait même) afin de pouvoir emprunter à nouveau à des taux avantageux.

Sachant que les informations peuvent rester dans votre dossier pendant 14 ans, quelles mesures pouvez-vous prendre pour améliorer votre crédit?

Voici quelques conseils à mettre en pratique dès maintenant:

  • Payez toujours vos factures à temps – Vos antécédents de paiements sont l’un des facteurs les plus importants pour déterminer votre pointage de crédit. Les retards de paiement sont simples à éviter, surtout avec les solutions en ligne.  Une ponctualité irréprochable dans les paiements vous permettra d’améliorer votre score de crédit. Votre fiche de crédit suit la trace de vos paiements afin que vous puissiez vous assurer que vos antécédents sont impeccables.

  • Utilisez activement plusieurs types de crédit pour une période prolongée – Le temps joue un rôle important en ce qui a trait à votre pointage de crédit. En gardant vos comptes ouverts et actifs pendant longtemps, vous donnez aux créanciers l’impression que vous êtes un emprunteur établi et fiable. Les créanciers aiment aussi voir que vous avez atteint un équilibre sain entre vos divers types de comptes de crédit et de prêts. Par ailleurs, si vous faites vos achats mensuels sur une carte de crédit, mais que vous réglez ce montant tous les mois, vous serez en mesure d’établir un lien de confiance.

  • Évitez les dettes excessives – En gardant la maîtrise de votre endettement, vous montrez aux créanciers que vous êtes un consommateur responsable. L’utilisation régulière de votre crédit est avantageuse pour votre réputation en matière de crédit – mais il faut toutefois éviter de remplir vos cartes de crédit ou de conserver des soldes élevés mois après mois.  Diminuer le solde à payer sur une carte de crédit devrait être une priorité.

  • Faites preuve de modération relativement aux demandes de crédit – Un surcroît de demandes fait baisser votre pointage. Il est donc recommandé de ne faire des demandes que lorsque c’est vraiment nécessaire et de le faire pour les comptes que vous avez l’intention de garder ouverts longtemps. Il faut savoir que le fait de vérifier vous-même votre crédit n’a pas d’impact sur votre pointage.

  • Le positif, c’est toujours mieux –  Comme nous l’avons vu, les dossiers négatifs, tels que les faillites, demeurent dans votre fiche de crédit pendant au moins 6 à 7 ans et influencent nécessairement cette dernière.  La clé demeure donc dans la prévention ! Empêchez ces dossiers négatifs en utilisant votre crédit de façon responsable et en vérifiant votre fiche de crédit régulièrement. Restez également à l’affût de signes de vol d’identité.